Lors du post-partum, la kinésithérapie joue également un rôle très important en prenant en charge les conséquences de l’accouchement.
Un travail spécifique progressif de renforcement de la musculature abdominale et périnéale, distendue après la grossesse, est prévu en vue du retour à la normale du corps des nouvelles mères.
Le renforcement musculaire s’effectue dans un premier temps avec des exercices abdominaux en hypo-pression, la technique la plus adaptée après l’accouchement pour ne pas provoquer la descente de la musculature du plancher pelvienne et des organes abdominaux. Comme cela, on évite les possibles problèmes dérivant de ces pathologies comme les fuites urinaires, les douleurs lombaires ou les dysfonctions pendant les rapports sexuels.
La rééducation du périnée se pratique ensuite en mélangeant des techniques manuelles et des exercices au moyen d’appareils électroniques, mesurant la pression et la résistance des muscles de façon plus précise, avec lesquels on peut réaliser un bio-feed-back et une électro-stimulation musculaire.
Thérapie manuelle adaptée aux femmes pour le traitement des pathologies lies à la grossesse et au post-partum :
– Lors du post-partum : on réadapte le corps pour un retour à la normale de façon progressive et encadré avec un travail musculaire spécifique.