Cette méthode est une technique de rééducation globale destinée à lutter contre les différents déséquilibres musculaires qui sont la cause de multiples pathologies (hernie, scoliose, troubles viscéraux…) Cette méthode repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes. C’est ensuite une méthode de traitement manuel : Le but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l’équilibre du système neurovégétatif, permet une ré harmonisation complète du schéma corporel et favorise la prise de conscience de somatisations.
- les nouveau-nés pour un bien-être corporel suite aux contraintes de l’accouchement : déformations, torticolis congénital, strabisme, régurgitations, pleurs, sommeil, etc.
– pour libérer ces zones de tension
– redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
– redonner une meilleure fonction dynamique
– redonner une meilleure statique
- les enfants présentant des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques, douleurs de croissance, problèmes ORL, respirateur buccal, mal occlusion, problèmes d’accommodation visuelle, problèmes de concentration, etc.
- les patients souffrants de troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles…).
- les sportifs dans le but d’améliorer leur fiabilité et leurs performances.
- les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose.
Méthodes posturales: Mézieres – Busquet

Indications
Une méthode adaptée à tous : elle concerne les patients depuis la naissance jusqu’à un âge très avancé.

